A propos du carnet de recherche “Aux toilettes…et après ?”
Qu’advient-t-il des matières dont chaque jour nous rendons compte à la terre ? Comment les sociétés riches et pleinement industrialisées s’occupent-elles de leurs excréments ?
Ce carnet de recherche vise à partager chemin faisant, les réflexions issues d’une enquête au long cours en anthropologie environnementale, sur un sujet encore peu examiné : le devenir des urines et matières fécales humaines en contexte post-industriel.
Cette enquête exploratoire, nommée “Aux toilettes…et après ?” a été initiée en 2018 dans le cadre du programme OCAPI (Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains, Ecole des Ponts Paristech). OCAPI est un programme de recherche & action interdisciplinaire portant sur la transition écologique des systèmes alimentation/excrétion (1), en France. (www.leesu.fr/ocapi)
A propos de la catégorie “recherche-création”
Expérimentation textuelles & production fictionnelle, ateliers d’écriture, mises en situation, recherches graphiques… Le principe est de partir d’une démarche créative, qui fait ensuite éventuellement l’objet d’une analyse théorique. L’objectif est d’explorer de manière sensible, à la confluence entre approche scientifique et artistique, les questions abordées, à ouvrir des portes auxquelles une démarche ethnographique est aveugle. Le fil rouge de cette exploration est la digestion, en lien avec l’idée d’une approche incarnée du métabolisme territorial. Elle poursuit d’autres travaux concernant notamment les relations matérielles et symboliques entre physiologie humaine et milieux de vie (respiration ; reproduction, alimentation…). Elle s’intéresse aussi aux choses sales, aux traces que laissent les corps, à ce merveilleux mot de miasme.
A propos de l’auteure
Biologiste et anthropologue de formation, mes recherches portent sur l’introduction des enjeux écologiques dans l'(a)ménagement des territoires, et en particulier des villes.
Après avoir travaillé sur la gestion différenciée des espaces verts, la biodiversité comme sujet d’urbanisme, la présence de l’agriculture dans les pratiques paysagères… Depuis 2018, je me suis trouvée happée par un sujet aussi surprenant que passionnant, celui de la gestion des urines et matières fécales humaines…question urbaine par excellence ! Je cherche depuis à comprendre quelles relations nous entretenons avec nos excrétats dans un contexte où le tout-à-l’égout fait apparaitre leur prise en charge comme une “boite noire”. J’explore ainsi les savoirs et imaginaires nouveaux qui se déploient actuellement dans le monde de l’assainissement écologique, et plus largement ceux concernant les déchets corporels, leurs devenirs, les liens nourriciers entre humains et autres vivants…
Entre enquête, création et action collective, il est ici question d’assumer la capacité de la recherche à transformer le réel.
Marine Legrand
Publications académiques sur HAL ARCHIVES OUVERTES.
* La notion de système alimentation/excrétion renvoie au lien systémique reliant production agricole, régimes alimentaires et gestion des excrétats humains.